"Peinture" (1991)
MUSEE D'ART NATIONAL. PARIS
Huile sur toîle 81 X 362 cm.
La technique de Soulages est limitée. Pour peindre, il utilise des brosses de peintre en bâtiment que l'on appaelle des "queues de morues" et étale sa matière picturale en larges coups de pinceaux qui ne sont jamais nets ni calculés. C'est son geste par l'intermédiaire de son outil qui assure une texture dense à cette matière noire et mystérieuse, permettant d'y faire jouer la lumière, comme des effets de clair-obscur à la Rembrandt. La peinture est à ses yeux essentiellement la trace d'iune gestualité. La lumière est obtenue par des effets de traitements différents de la surface, entre autres par des raclages à la spatule qui accentuent l'intensité du noir et dessinent des stries qui laissent apparaître le blanc de la toîle par un écrasement et un étalement plus marqués des surfaces. Il écrira: "Ce qui se passe sur un tableau, qui d'objets en cours de fabrication devient tout à coup quelque chose de vivant, me semble échapper aux mots..."