Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2008 3 10 /09 /septembre /2008 19:39



             L'atelier des Lauves en 1901...

     Pratiquement un siècle plus tard, en vacances, je découvre le sud de la France; ce sud qui rend moîte la moindre recherche d'odeur, qui éclate d'une luminosité peu familière pour un breton.
Aix en Provence, la ville natale de Cézanne, ce peintre qui m'est tant familier. Dans mes souvenirs, en effet, il me revient de mes déambulations scolaires au travers de livres que mon professeur de dessin me prétait, tout comme son attention particulière à ma curiosité non aléatoire. Cet homme me demandait de choisir des morceaux d'oeuvre, des espaces parlants, d'y entrer en les reproduisant pour mieux rencontrer la couleur...
Et me voici aujourd'hui sur les traces DU peintre, circulant dans sa ville, ne pouvant retenir quelque onomatopée propre à mon désir tant de fois retenu devant les panneaux contenant le mot magique: CEZANNE ...
La visite va vite trourner à la déception car le constat est affligeant: "IL" est un enfant du pays, un des grands Maîtres de la peinture ... Et pas un musée ici ne lui est consacré ! impossible de reposer son propre tourment devant une toile originale; rien qu'un buisness de posters, de tee-shirts et babioles en tout genre pour touristes... J'ai déjà ressenti cette même tristesse concernant Van Gogh... Où sont donc ces oeuvres qui transpirent du labeur forcené de ces Maîtres transportés par les couleurs enflammées de ce soleil tyrannique ? ... Ah, oui c'est vrai ! Il y a ce marché mondial de l'Art...
Une seule chose continue de m'intriguer toutefois; ce sont ces panneaux directionnels indiquant la présence d'un atelier... Allons-y !...

Le véhicule garé dans un zone d'habitations indivuduelles et collectives, je me retrouve assez rapidement devant un grand mur de pierre flanqué d'un portail blanc avec un simple  petit encart posé sur lequel sont indiqués les horaires d'ouverture. Un petit groupe de personnes attend là aussi le fameux sésame. Nous pouvons enfin entrer et mon premier regard caresse cette maison d'une douce et paisible simplicité. J'en ferai plus tard une aquarelle. Une personne nous divise en petits groupes pour faciliter et rendre la visite plus agréable. Je suis invité avec quelques personnes à attendre le prochain voyage en visitant le jardin qui s'offre de lui-même à nous: devant la maison un espace gravillonné sur lequel quelques bancs invitent au repos pour contempler cet espace qui semble avoir depuis toujours gardé son charme initial; arbres et pelouse déclinent un naturel évident entourant de bienveillance un tout petit plan d'eau duquel émergent quelques nénuphars satisfaits de ne point avoir la vedette dans cet espace bienheureux. La ballade se poursuit par des chemins qui contournent la maison; la nature se plait à se présenter dans toute sa simple vérité; et toujours quelque banc qui vous attend...  
La chaleur m'est devenue douce compagne; je m'impatiente un peu; pourtant tout me paraît  "luxe, calme et volupté"...


C'est enfin à notre tour de rentrer dans la maison. Dès l'entrée, dans la petite salle d'accueil, le guide nous reçoit et nous prépare en quelques phrases à la visite de l'atelier. Le coeur battant, je suis le groupe incapable de vous dire quelle direction nous avons prise. Il me semble encore aujourd'hui que nous montons un escalier. Et me voilà dans cet atelier. Il me semble grand tellement s'imposent coins et recoins à mon regard goulu. Notre guide, avec talent, nous parle de Cézanne. Chaque mot qu'il emploie dénote une réelle affection pour le peintre; chaque anecdote me prouve qu'il le connait bien... Mais quand va-t-il rentrer ? Pourrais-je le voir, lui parler ? ...  Il est vrai que depuis que j'ai pénétré cet atelier, j'ai le "sentiment d'y être le seul désordre, comme un homme qui pénètre dans la conscience d'un autre, et sans en saisir la loi, en devine la cohérence singulière*"... Je l'entends marcher, la palette posée là-bas dégage l'odeur d'un travail inachevé... Je vous assure.. Là ! Regardez ses pommes dans l'assiette!... Le guide nous explique le travail autour des natures mortes, les astuces pour y donner plus de perspective... Le grand escabeau pour élaborer les grandes toiles. Cest vrai, en fait que l'atelier est grand. Cézanne a même dû faire creuser dans un mur une sorte de gigantesque "meurtrière" pour entrer et sortir ses grands formats toilés ... Mais à quelle heure revient-il?...

Les murs sont d'un gris neutre pour ne pas géner l'artiste dans son travail de coloriste...
Et me voilà planté devant la grande baie vitrée de l'atelier. Sont-ce les effets du temps sur le verre ? Est-ce mon imagination qui parfois déborde ? Mais à ce moment là, regardant les arbres du jardin, à travers les vitres,  j'ai vu  ce que Cézanne a peint : une végétation (dé)composée en touches particulières géométriquement colorées ; la signature, le style même du Maître.


                               ... Ce jour là, j'ai rencontré Cézanne...
*"henri Matisse, roman" Louis Aragon.

Partager cet article

Repost 0
Denis LE POULLENNEC - dans Discussion
commenter cet article

commentaires

Marie 12/09/2008 10:27

Notre guide, avec talent, nous parle de Cézanne. Chaque mot qu'il emploie dénote une réelle affection pour le peintre; chaque anecdote me prouve qu'il le connait bien... Mais quand va-t-il rentrer ? Pourrais-je le voir, lui parler ? ...
Je ne pouvais que reprendre tes mots tant le talent et l'émotion que tu as mis pour parler de ta visite m'ont saisie.J'y étais (ou plutôt je regrettais de ne pas y être...) Alors quand va t-il arriver ? Il y a à présent une autre personne qui l'attend ...

Rêves de B::: 11/09/2008 21:55

Bonsoir Denis,
belle description, je comprends tout à fait ton ressenti. Au Metropolitan Museum of Art de New York, tu as pas mal de Cézanne, j'y étais allée en 1982 (!) et quelle n'a pas été ma stupeur de voir "La partie de carte à Gardanne! J'ai eu un gros pincement au cœur de dépossession de "bien" injuste...Car c'est ma région et Gardanne je connais bien! That's life! Bonne nuit et merci de ta visite.

Bonjour...

  • : Le blog de Denis LE POULLENNEC
  • Le blog de Denis LE POULLENNEC
  • : Lieu de rencontre convivial pour échanger sur le thème de la peinture et des différentes techniques; possibilité de s'essayer à des petits jeux picturaux simples. Bonne promenade virtuelle !
  • Contact

Nombre de visiteurs

A ce jour 9820 visiteurs sont venus flâner sur ce site... 20383 pages vues...

Une pensée pour la semaine

""La force qui pousse en avant et vers le haut quand la voie est libre, est l'esprit abstrait".
KANDINSKY.

MES EXPOSITIONS :


la Courtilière

"Magies ardéchoises" Mars 1999 Brouains (50).
"Instants Pastels" Nov. 1999 Guingamp (22).
"Paysages Pastels" Déc. 1999 Saint-Brieuc (22).
"Paysages Pastels" Août 2000 Domfront (61).
"Voyages Pastels" Mai 2000 Mantilly (61).
"Voyages Pastels" Juin 2000 Le Teilleul (50).
"Voyages Pastels" Juillet-août 2000 St-Fraimbault .
"Artistes au fil de l'eau..." Sept. 2000 Port-Marly.
"Sculptures, poésies et pastels" Nov.2000 Mortain.
"Fenêtres ouvertes" Février 2001 Argentan (61).
"Fenêtres ouvertes" Avril 2001 Le Teilleul (50).
"Instants volés" Juil-sept. 2001 Brouains (50).
"Faim de couleurs" expo permanente St-Cyr (50).
"Une simple histoire" Juin 2002 Domfront (61).
"Fenêtres sur..." Mai 2002 Mantilly (61).
"Touche l'enfance de tes yeux" Mai 2003 Domfront .
"Bocage et Porugal" Octobre 2003 Passais (61).
"Expo permanente" été 2003 Domfront (61).
"Calques" déc. et Janv. 2005 Domfront (61).
"Exposition collective" Sept. 2005 Argentan (61).
"De mémoires" Octobre 2005 Domfront (61).
"Salon de l'Art" Mai 2006 Le Teilleul (50).
"De l'eau... De l'encre..." Avril 2008 Lanvollon (22).
"Pastels" Août 2008 Saint-Front  (61).
"Gouaches et pastels " Août 2008 St-Quay (22).

Cézanne nous dit...

3-Yxm025cB-Vue-Post-impressionnisme-peintre-Paul-Cezanne

 

"Le dessin et la couleur ne sont point distincts; au fur et à mesure que l'on peint on dessine; plus la couleur s'harmonise plus le dessin se précise. Quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude. Les contrastes et les rapports de tons, voilà le secret du dessin et du modelé"...

"Peindre c'est saisir une harmonie entre des rapports nombreux, c'est les transporter dans une gamme à soi en les développant dans une logique neuve et originale"...

"La lumière et l'ombre sont un rapport de couleurs; les deux accidents principaux diffèrent non par leur intensité générale, mais par leur sonorité propre"...

"L'ombre est une couleur comme la lumière, mais elle est moins brillante; lumière et ombre ne sont qu'un rapport de deux tons"...

"Il n'y a pas de ligne, il n'y a pas de modelé, il n'y a que des contrastes. Ces contrastes ne sont pas le noir et le blanc qui les donnent, c'est la sensation colorée"...

"Du rapport exact des tons résulte le modelé. Quand ils sont harmonieusement juxtaposés et qu'ils y sont tous, le tableau se modèle tout seul"...

over-blogons.ENSEMBLE

Le blog de Denis LE POULLENNEC
Parcours convivial dans le monde des expositions, des techniqhes picturales et  des jeux...
http://denislepoullennec.unblog.fr/
Interventions arts plastiques en milieu scolaire et associatif

Le blog de mom79
http://mom79.over-blog.fr/
Des dessins, des dessins de presse, des caricatures et des décors sur cartons...

stairway-to-rock

http://stairway-to-rock.over-blog.com/
un blog sur mes musiques préférées.

bibi-bararette
http://bibi-bazarette.over-blog.com/
Carnets... Rêver... Réaliser... Rêver...

stéphanie ledoux
http://stephanieledoux.canalblog.com/
Carnets de fabuleux voyages...

maisondeliza
http://maisondeliza.over-blog.fr/
La vie quotidienne au travers des vins, des arts de la table... Convivialité... 
Un blog où j'écris quelques histoires...